Ressources humaines Communication

En bref

Organisation et fonctionnement de la formation

Public visé

Managers, Responsables, personnes ayant à réaliser des réunions.

Pré-requis nécessaires

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Durée de la formation

2 jours – 14 heures

Horaires

Par défaut 9h00-12h00 / 13h00-17h00

Rythme

En continu

Mode d’Organisation pédagogique

Présentiel en intra-entreprise » (groupe d’apprenants d’une seule entreprise) ou Présentiel en inter-entreprise » (groupe d’apprenants de plusieurs entreprises)

Nombre de participants

14 participants maximum et minimum 8 par session

Lieu de formation

Hors site ou sur site

Tarif

320 Euros en inter par stagiaire
 3200 Euros en intra forfaitaire par session

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction des stagiaires

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Dernière mise à jour le 02/09/2022

Note: 4.88/5

Animer une réunion constructive

Objectifs général

La formation permet d’avoir des réunions structurées, efficaces et productives. Cela permet un gain de temps et évite les réunions stériles qui démotive et n’apporte rien aux participants et à l’entreprise A l’issue de la formation vous aurez optimisez vos réunions présentielles, gagnez en efficacité et satisfaction de vos collaborateurs. 

Objectifs pédagogiques de la formation

A la fin de la session, l’apprenant sera capable de :
  • Objectifs de formation 1 – Savoir préparer et organiser une réunion
  • Objectifs de formation 2 – Développer ses qualités d’animateur
  • Objectifs de formation 3 – Maitriser son mode d’intervention dans une réunion, une assemblée ou un groupe de travail
  • Objectifs de formation 4 – Gérer les crises qui se présentent au cours des réunions et conclure
  • Objectifs de formation 5 – Savoir conclure efficacement une réunion

Programme pédagogique de la formation

Les séquences de la formation :

Tour de table permettant de confirmer le public, les pré-requis et les objectifs opérationnels des participants.

1.Savoir préparer et organiser une réunion

– Définir le thème et l’objectif à atteindre.
– Construire l’ordre du jour, identifier les différents points à aborder.
– Définir le plan de suivi des échanges et classer les thématiques par priorités.
– Identifier les participants et leur rôle pendant la réunion.

2. Développer ses qualités d’animateur de réunion :

– Savoir communiquer efficacement pour comprendre et se faire comprendre 
– Comprendre le rôle de l’animateur.
– S’entraîner à l’ouverture.
– Connaître les techniques d’animation (comportements et outils).
– Utiliser la dynamique d’un groupe pour engager les échanges

3. Maitriser son mode d’intervention dans une réunion :

– Bien maîtriser les différences entre les modes d’intervention.
– Maîtriser son propre positionnement par rapport aux différents acteurs
– Ajuster son mode d’animation en fonction du type de réunion

4. Gérer les crises qui se présentent au cours des réunions :

– Identifier les scénarios possibles
– Hiérarchiser les risques en fonction du degré de gravité ou d’impact de chacun
– Préparer vos arguments et travailler sa communication

5. Savoir conclure efficacement une réunion :

– Mesurer l’atteinte de l’objectif
– Transformer les décisions en actions.
– Valoriser les acteurs en les remerciant. Réaliser un compte rendu.
– Exploiter les données de la réunion pour assurer le suivi.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre

● Moyens pédagogiques :

Méthode expositive, participative, jeux de rôle, exercices.

● Moyens techniques:

Salle équipée (tables, chaise, chevalets), un ordinateur, un Barco ou une grande télévision, un Paper minimum, Feutres, feuilles vierges, jeux de carte, Post-it.

● Moyens d’encadrement :

Formateur Professionnel d’adultes Certifiée ayant les compétences requises dans ce domaine.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

● Suivi de l’exécution :

Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée.

● Appréciation des résultats :

– La formation dispose d’une évaluation amont, aval, qui sont réalisées avec un outil dématérialisé (type google form). Une note sera donnée aux participants au début et à la fin de la formation.

– Des évaluations intermédiaires seront réalisées par le formateur à chaque étape.

– A la reprise de la 2nd journée, le formateur fait une réactivation des acquis par échange avec les participants pour s’assurer de la bonne compréhension des points vus la veille.

– Une évaluation de satisfaction sera également faite en fin de formation.

Allié Formation
34 rue des Froments
89100 COURTOIS SUR YONNE