Faire des feed-back et des recadrages constructifs
En bref
Organisation et fonctionnement de la formation
Public visé
Managers, Responsables, personnes ayant à réaliser des entretiens.
Pré-requis nécessaires
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Durée de la formation
4 heures
Horaires
Par défaut 9h00-13h00 / 13h00-17h00
Rythme
En continu
Mode d’Organisation pédagogique
Présentiel en intra-entreprise (groupe d’apprenants d’une seule entreprise) ou en inter-entreprise (groupe d’apprenants de plusieurs entreprises)
Nombre de participants
10 participants maximum et minimum 4 par session
Lieu de formation
Hors site ou sur site
Tarif
200 Euros en inter par stagiaire.
800 Euros en intra forfaitaire par session.
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction des stagiaires
Modalité et délai d’accès
A l’issue de votre demande de formation, puis l’acceptation conjointe par contractualisation, il existe un délai moyen de mise en œuvre de 30jours.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dernière mise à jour le 10/05/2024
Actualisé octobre 2024
Faire des feed-back et des recadrages constructifs
Objectif général
Acquérir les compétences nécessaires pour donner un feedback constructif et mettre en œuvre des
techniques de recadrage, favorisant un environnement de travail positif et une communication efficace.
Objectifs pédagogiques de la formation
A la fin de la session, l’apprenant sera capable de :
- 1 – Comprendre l’importance du feed-back
- 2 – Maîtriser les techniques de communication dans le feed-back
- 3 – Acquérir des compétences de recadrage efficaces
- 4 – Gérer les Relations Post-Recadrage
Programme pédagogique de la formation
Les séquences de la formation :
1.1. Pourquoi le feed-back est crucial dans la gestion d’équipe
• Impact sur la motivation et la performance.
• Rôles et responsabilités du manager en matière de feed-back.
1.2. Les éléments clés d’un feed-back
• Objectivité, spécificité et pertinence.
• Différence entre le feed-back positif et le feed-back constructif.
2 : Techniques de Communication dans le Feed-back
2.1. Communication claire et respectueuse
• Langage positif et non-jugeant.
• Écoute active et empathie.
2.2. Méthodologies pour le feed-back positif et constructif
• Utilisation du feed-back positif pour renforcer les comportements souhaitables. Proposition d’une trame
• Utilisation du feed-back constructif pour corriger les comportements indésirables. Proposition d’une
tram
3 : Recadrage Efficace
3.1. Reconnaître les situations nécessitant un recadrage
• Identifier les signaux d’alarme.
• Évaluer l’impact sur l’équipe et les objectifs.
3.2. Techniques de recadrage
• Définir des attentes claires.
• Utilisation d’un modèle comme par exemple le modèle « CRC » (Cause, Remède, Conséquence)
4 : Gérer les Relations Post-Recadrage
4.1. Étapes de suivi après un recadrage
Établir des points de contrôle réguliers comment rendre les contrôles non anxiogènes.
Mesurer les progrès et ajuster si nécessaire.
4.2. Maintenir le lien et détecter les signaux faibles avec la méthode SCORE
Remarque : La formation inclura des études de cas, des exercices pratiques et des discussions interactives pour
renforcer les concepts enseignés.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
● Moyens pédagogiques :
Méthode expositive, participative, jeux de rôle, exercices.
● Moyens techniques:
Salle équipée (tables, chaise, chevalets), un ordinateur, un Barco ou une grande
télévision, un Paper minimum, Feutres, feuilles vierges, jeux de cartes, Post-it.
● Moyens d’encadrement :
Formateur Professionnel d’adultes Certifiée ayant les compétences requises
dans ce domaine.
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
● Suivi de l’exécution :
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur la demi-journée.
● Appréciation des résultats :
– La formation dispose d’une évaluation amont, aval, qui sont réalisées avec un outil dématérialisé (type google forms). Une note sera donnée aux participants au début et à la fin de la formation.
– Des évaluations intermédiaires seront réalisées par le formateur à chaque étape.
– Une évaluation de satisfaction sera également faite en fin de formation.