Leadership & Management

En bref

Organisation et fonctionnement de la formation

Public visé

Managers, Responsables, personnes ayant à manager des équipes

Pré-requis nécessaires

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Durée de la formation

1 Jours 7 heures

Horaires

Par défaut 9h00-12h00 / 13h00-17h00

Rythme

En continu

Mode d’Organisation pédagogique

Présentiel en intra-entreprise » (groupe d’apprenants d’une seule entreprise) ou Présentiel en inter-entreprise » (groupe d’apprenants de plusieurs entreprises)

Nombre de participants

12 participants maximum et minimum 3 par session

Lieu de formation

Hors site ou sur site

Tarif

300 Euros en inter par stagiaire par session.
1600 Euros en intra forfaitaire par session.

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction des stagiaires

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Dernière mise à jour le 10/03/2022
Note: 4.79/5

Leadership et crédibilité

Objectif général

La formation permet d’avoir une équipe de manager dans son rôle de guide ayant une posture de leader envers les équipes pour clarifier le travail des collaborateurs, donner un cap clair et permettre d’identifier la source d’information. A l’issue de la formation vous aurez développé votre crédibilité de Manager en vous appuyant sur votre leadership et la qualité de votre communication.

Objectifs pédagogiques de la formation

A la fin de la session, l’apprenant sera capable de :
  • Objectifs de formation 1 – Se comporter en leader
  • Objectifs de formation 2 – Identifier les attitudes du leader
  • Objectifs de formation 3 – Gagner en légitimité auprès de ses collaborateurs

Programme pédagogique de la formation

Les séquences de la formation :
1. Se comporter en leader :

– L’exemplarité, comment la gagne-t-on ?
– Identifier les bons comportements
– La capacité à créer la confiance

2. Identifier les attitudes du leader :

– Les erreurs à éviter
– Le leadership, ses règles et ses caractéristiques
– Attitudes et valeurs d’un véritable leader
– Concevoir le leadership comme une qualité de relation avec ses collaborateurs

3. Gagner en légitimité auprès de ses collaborateurs

– Définition de la crédibilité : comprendre ce qu’est la crédibilité d’un manager et savoir ce qu’il y a derrière la définition.
– La compétence du manager à travers son autorité naturelle et hiérarchique.
– La capacité à valoriser ou comment faire un Feed-Back de qualité.
– La capacité à créer de la confiance.
– La capacité à informer ; déterminer les outils et les clés afin de réaliser un brief percutant.
– Développer les capacités de ses collaborateurs et enrichir leur travail.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre

● Moyens pédagogiques :
Méthode expositive, participative, jeux de rôle, exercices, analyse vidéo
● Moyens techniques:
Salle équipée (tables, chaise, chevalets), un ordinateur, un Barco ou une grande télévision, un Paper minimum, Feutres, feuilles vierges, jeux de carte, Post-it.
● Moyens d’encadrement :
Formateur Professionnel d’adultes Certifiée ayant les compétences requises dans ce domaine.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

● Suivi de l’exécution :
Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée.
● Appréciation des résultats :

– La formation dispose d’une évaluation amont, aval, qui sont réalisées avec un outil dématérialisé (type google form). Une note sera donnée aux participants au début et à la fin de la formation.

– Des évaluations intermédiaires seront réalisées par le formateur à chaque étape.

– A la reprise de la 2nd journée, le formateur fait une réactivation des acquis par échange avec les participants pour s’assurer de la bonne compréhension des points vus la veille.

– Une évaluation de satisfaction sera également faite en fin de formation.

Allié Formation
34 rue des Froments
89100 COURTOIS SUR YONNE