Réussir et optimiser les entretiens de ses collaborateurs
En bref
Organisation et fonctionnement de la formation
Public visé
Manager ou personne encadrant une équipe
Pré-requis nécessaires
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Durée de la formation
2 jours – 14 heures
Horaires
Par défaut 9h00-12h00 / 13h00-17h00
Rythme
En continu
Mode d’Organisation pédagogique
Présentiel en intra-entreprise » (groupe d’apprenants d’une seule entreprise) ou Présentiel en inter-entreprise » (groupe d’apprenants de plusieurs entreprises)
Nombre de participants
12 participants maximum et minimum 3 par session
Lieu de formation
Hors site ou sur site
Tarif
320 Euros en inter par stagiaire par session.
3200 Euros en intra forfaitaire par session.
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction des stagiaires
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Réussir et optimiser les entretiens de ses collaborateurs
Objectif général
Objectifs pédagogiques de la formation
A la fin de la session, l’apprenant sera capable de :
- Objectifs de formation 1 – Maîtriser les enjeux de l’entretien
- Objectifs de formation 2 – Appliquer et mener les différentes étapes de l’entretien
- Objectifs de formation 3 – S’approprier la posture managériale et les bonnes pratiques
Programme pédagogique de la formation
Les séquences de la formation :
- Maîtriser les enjeux de l’entretien.
-
- Présentation de l’entretien annuel
- Les enjeux pour le manager, l’entreprise et le collaborateur
- L’entretien annuel : acte de management et de développement des compétences
- Appliquer et mener les différentes étapes de l’entretien.
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- Le support de l’Entretien annuel
- Comprendre et expliquer le document
- Les questions essentielles à se poser Favoriser l’échange
- Les étapes de l’entretien
- Préparer l’entretien
- Faire le bilan de l’année écoulée
- Evaluer les résultats et les compétences
- S’orienter vers le futur
- S’approprier la posture managériale et les bonnes pratiques.
-
- Les savoir-faire relationnels
- Les bons comportements
- Savoir féliciter et formuler une critique constructive
- Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
● Moyens pédagogiques :
Méthode expositive, participative, jeux de rôle, exercices
● Moyens techniques:
Salle équipée (tables, chaise, chevalets), un ordinateur, un Barco ou une grande télévision, un Paper minimum, Feutres, feuilles vierges, jeux de carte, Post-it.
● Moyens d’encadrement :
Formateur Professionnel d’adultes Certifiée ayant les compétences requises dans ce domaine.
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
● Suivi de l’exécution :
Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée.
● Appréciation des résultats :
- La formation dispose d’évaluations amont, aval, qui sont réalisées avec un outil dématérialisé (type google form). Une note sera donnée aux participants au début et à la fin de la formation.
- Des évaluations intermédiaires seront réalisées par le formateur à chaque étape par un jeu de questions/ réponses sur les points venant d’être abordés.
- A la reprise de la 2nd journée, le formateur fait une réactivation des acquis par un jeu d’échanges avec les participants pour s’assurer de la bonne compréhension des points vus la veille.
- Une évaluation de satisfaction sera également faite en fin de formation.