Réussir et optimiser les entretiens de ses collaborateurs

En bref

Organisation et fonctionnement de la formation

Public visé

Manager ou personne encadrant une équipe

Pré-requis nécessaires

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Durée de la formation

2 jours – 14 heures

Horaires

Par défaut 9h00-12h00 / 13h00-17h00

Rythme

En continu

Mode d’Organisation pédagogique

Présentiel en intra-entreprise » (groupe d’apprenants d’une seule entreprise) ou Présentiel en inter-entreprise » (groupe d’apprenants de plusieurs entreprises)

Nombre de participants

12 participants maximum et minimum 3 par session

Lieu de formation

Hors site ou sur site

Tarif

320 Euros en inter par stagiaire par session.
3200 Euros en intra forfaitaire par session.

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction des stagiaires

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Dernière mise à jour le 02/09/2022
Note: 4.52/5

Réussir et optimiser les entretiens de ses collaborateurs

Objectif général

La formation permet de connaître, Comprendre les enjeux des entretiens et adopter la posture managériale adéquate et les conduire efficacement. A l’issue de la formation vous aurez développé votre capacité à utiliser un entretien pour répondre aux obligations légales et pour motiver vos collaborateurs.

Objectifs pédagogiques de la formation

A la fin de la session, l’apprenant sera capable de :
  • Objectifs de formation 1 – Maîtriser les enjeux de l’entretien
  • Objectifs de formation 2 – Appliquer et mener les différentes étapes de l’entretien
  • Objectifs de formation 3 – S’approprier la posture managériale et les bonnes pratiques

Programme pédagogique de la formation

Les séquences de la formation :
  1. Maîtriser les enjeux de l’entretien.
    • Présentation de l’entretien annuel
    • Les enjeux pour le manager, l’entreprise et le collaborateur
    • L’entretien annuel : acte de management et de développement des compétences 
  1. Appliquer et mener les différentes étapes de l’entretien.
    • Le support de l’Entretien annuel
    • Comprendre et expliquer le document
    • Les questions essentielles à se poser Favoriser l’échange
    • Les étapes de l’entretien
    • Préparer l’entretien
    • Faire le bilan de l’année écoulée
    • Evaluer les résultats et les compétences
    • S’orienter vers le futur 
  1. S’approprier la posture managériale et les bonnes pratiques.
    • Les savoir-faire relationnels
    • Les bons comportements
    • Savoir féliciter et formuler une critique constructive
    • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre

● Moyens pédagogiques :

Méthode expositive, participative, jeux de rôle, exercices

● Moyens techniques:

Salle équipée (tables, chaise, chevalets), un ordinateur, un Barco ou une grande télévision, un Paper minimum, Feutres, feuilles vierges, jeux de carte, Post-it.

● Moyens d’encadrement :

Formateur Professionnel d’adultes Certifiée ayant les compétences requises dans ce domaine.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

● Suivi de l’exécution :

Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée.

● Appréciation des résultats :
  • La formation dispose d’évaluations amont, aval, qui sont réalisées avec un outil dématérialisé (type google form). Une note sera donnée aux participants au début et à la fin de la formation.
  • Des évaluations intermédiaires seront réalisées par le formateur à chaque étape par un jeu de questions/ réponses sur les points venant d’être abordés.
  • A la reprise de la 2nd journée, le formateur fait une réactivation des acquis par un jeu d’échanges avec les participants pour s’assurer de la bonne compréhension des points vus la veille.
  • Une évaluation de satisfaction sera également faite en fin de formation.
Allié Formation
34 rue des Froments
89100 COURTOIS SUR YONNE