Réussir et optimiser les entretiens de ses collaborateurs
En bref
Organisation et fonctionnement de la formation
Public visé
Manager ou personne encadrant une équipe
Pré-requis nécessaires
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Durée de la formation
1 jours – 7 heures
Horaires
Par défaut 9h00-12h00 / 13h00-17h00
Rythme
En continu
Mode d’Organisation pédagogique
Présentiel en intra-entreprise (groupe d’apprenants d’une seule entreprise)
ou
Présentiel en inter-entreprise » (groupe d’apprenants de plusieurs entreprises)
Nombre de participants
12 participants maximum et minimum 6 par session
Lieu de formation
Hors site ou sur site
Tarif de base
300 Euros en inter par stagiaire par session.
1600 Euros en intra forfaitaire par session.
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction des stagiaires
Modalité et délai d’accès
A l’issue de votre demande de formation, puis l’acceptation conjointe par contractualisation, il existe un
délai moyen de mise en œuvre de 30 jours.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dernière mise à jour le 10/05/2024
Actualisé octobre 2024
Réussir et optimiser les entretiens de ses collaborateurs
Objectif général
La formation permet de Comprendre les enjeux de l’entretien annuel et professionnel et adopter la posture managériale adéquate et les conduire efficacement. A l’issue de la formation vous aurez développé votre capacité à utiliser un entretien pour répondre aux obligations légales et pour motiver vos collaborateurs.
Objectifs pédagogiques de la formation
A la fin de la session, l’apprenant sera capable de :
- Objectifs de formation 1 – Maîtriser les enjeux de l’entretien
- Objectifs de formation 2 – Appliquer et mener les différentes étapes de l’entretien
- Objectifs de formation 3 – S’approprier la posture managériale et les bonnes pratiques
Programme pédagogique de la formation
Les séquences de la formation :
- aîtriser les enjeux de l’entretien.
-
- Présentation de l’entretien professionnel (périodicité et événement déclencheurs)
- Les enjeux pour le manager, l’entreprise (le cadre légal) et le collaborateur
- L’entretien professionnel : acte de développement des compétences. Le bilan à 6 ans
- Appliquer et mener les différentes étapes de l’entretien.
-
- Le support de l’Entretien
- Comprendre et expliquer le document
- Les étapes de l’entretien
- Préparer l’entretien
- Découvrir les dispositifs à inclure dans l’entretien professionnel (les transitions professionnelles, le bilan de
compétences, le CPF, la VAE).
- S’approprier la posture managériale et les bonnes pratiques.
-
- Les savoir-faire relationnels
- Les bons comportements
- Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
● Moyens pédagogiques :
Méthode expositive, participative, jeux de rôle, exercices
● Moyens techniques:
Salle équipée (tables, chaise, chevalets), un ordinateur, un Barco ou une grande télévision, un Paper minimum, Feutres, feuilles vierges, jeux de carte, Post-it.
● Moyens d’encadrement :
Formateur Professionnel d’adultes Certifiée ayant les compétences requises dans ce domaine.
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
● Suivi de l’exécution :
Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée.
● Appréciation des résultats :
- La formation dispose d’évaluations amont, aval, qui sont réalisées avec un outil dématérialisé (type google forms). Une note sera donnée aux participants au début et à la fin de la formation.
- Des évaluations intermédiaires seront réalisées par le formateur à chaque étape par un jeu de questions/ réponses sur les points venant d’être abordés.
- Une évaluation de satisfaction sera également faite en fin de formation.