Réussir et optimiser les entretiens de ses collaborateurs

En bref

Organisation et fonctionnement de la formation

Public visé

Manager ou personne encadrant une équipe

Pré-requis nécessaires

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Durée de la formation

1 jours – 7 heures

Horaires

Par défaut 9h00-12h00 / 13h00-17h00

Rythme

En continu

Mode d’Organisation pédagogique

Présentiel en intra-entreprise  (groupe d’apprenants d’une seule entreprise)
ou 
Présentiel en inter-entreprise » (groupe d’apprenants de plusieurs entreprises)

Nombre de participants

12 participants maximum et minimum 6 par session

Lieu de formation

Hors site ou sur site

Tarif de base

300 Euros en inter par stagiaire par session.
1600 Euros en intra forfaitaire par session.

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction des stagiaires

Modalité et délai d’accès

A l’issue de votre demande de formation, puis l’acceptation conjointe par contractualisation, il existe un
délai moyen de mise en œuvre de 30 jours.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Dernière mise à jour le 10/05/2024

Note: 4.52/5

Actualisé octobre 2024

Réussir et optimiser les entretiens de ses collaborateurs

Objectif général

La formation permet de Comprendre les enjeux de l’entretien annuel et professionnel et adopter la posture managériale adéquate et les conduire efficacement. A l’issue de la formation vous aurez développé votre capacité à utiliser un entretien pour répondre aux obligations légales et pour motiver vos collaborateurs.

Objectifs pédagogiques de la formation

A la fin de la session, l’apprenant sera capable de :
  • Objectifs de formation 1 – Maîtriser les enjeux de l’entretien
  • Objectifs de formation 2 – Appliquer et mener les différentes étapes de l’entretien
  • Objectifs de formation 3 – S’approprier la posture managériale et les bonnes pratiques

Programme pédagogique de la formation

Les séquences de la formation :
  1. aîtriser les enjeux de l’entretien.
    • Présentation de l’entretien professionnel (périodicité et événement déclencheurs)
    • Les enjeux pour le manager, l’entreprise (le cadre légal) et le collaborateur
    • L’entretien professionnel : acte de développement des compétences. Le bilan à 6 ans
  1. Appliquer et mener les différentes étapes de l’entretien.
    • Le support de l’Entretien
    • Comprendre et expliquer le document
    • Les étapes de l’entretien
    • Préparer l’entretien
    • Découvrir les dispositifs à inclure dans l’entretien professionnel (les transitions professionnelles, le bilan de
      compétences, le CPF, la VAE).
  1. S’approprier la posture managériale et les bonnes pratiques.
    • Les savoir-faire relationnels
    • Les bons comportements
    • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre

● Moyens pédagogiques :

Méthode expositive, participative, jeux de rôle, exercices

● Moyens techniques:

Salle équipée (tables, chaise, chevalets), un ordinateur, un Barco ou une grande télévision, un Paper minimum, Feutres, feuilles vierges, jeux de carte, Post-it.

● Moyens d’encadrement :

Formateur Professionnel d’adultes Certifiée ayant les compétences requises dans ce domaine.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

● Suivi de l’exécution :

Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée.

● Appréciation des résultats :
  • La formation dispose d’évaluations amont, aval, qui sont réalisées avec un outil dématérialisé (type google forms). Une note sera donnée aux participants au début et à la fin de la formation.
  • Des évaluations intermédiaires seront réalisées par le formateur à chaque étape par un jeu de questions/ réponses sur les points venant d’être abordés.
  • Une évaluation de satisfaction sera également faite en fin de formation.
Allié Formation
34 rue des Froments
89100 COURTOIS SUR YONNE