Comment entretenir les relations avec les Instances Représentatives du Personnel

En bref

Organisation et fonctionnement de la formation

Public visé

Toute personne en entreprise amenée à animer les instances représentatives du personnel, à gérer les relations sociales et toute personne amenée à assister ces personnes.

Pré-requis nécessaires

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Durée de la formation

2 jours – 14 heures

Horaires

Par défaut 9h00-12h00 / 13h00-17h00

Rythme

En continu

Mode d’Organisation pédagogique

Présentiel en intra-entreprise (groupe d’apprenants d’une seule entreprise)
ou 
Présentiel en inter-entreprise (groupe d’apprenants de plusieurs entreprises)

Nombre de participants

12 participants maximum et minimum 3 par session

Lieu de formation

Hors site ou sur site

Tarif de base

600 Euros en inter par stagiaire par session.
3200 Euros en intra forfaitaire par session.

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction des stagiaires

Modalité et délai d’accès

A l’issue de votre demande de formation, puis l’acceptation conjointe par contractualisation, il existe un délai moyen de mise en œuvre de 30 jours.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Dernière mise à jour le 10/05/2024

Note: 5/5

 

Actualisé octobre 2024

Comment entretenir les relations avec les Instances Représentatives du Personnel

Objectif général

La formation permet de connaître, comprendre et pratiquer les relations sociales c’est-à-dire de présider et animer un Comité Social et Economique (CSE), de connaître les techniques d’animation sociale pour maîtriser et gérer les tensions sociales. A l’issue de la formation vous aurez développé votre maitrise des relations sociales en vous appuyant sur des connaissances et outils nécessaires à cet exercice.

Objectifs pédagogiques de la formation

A la fin de la session, l’apprenant sera capable de :
  • Objectifs de formation 1 – D’identifier les partenaires sociaux et connaître leurs enjeux et méthodes d’action
  • Objectifs de formation 2 – Connaitre les différents rôles IRP
  • Objectifs de formation 3 – Adopter la bonne posture pour présider, animer un CSE

Programme pédagogique de la formation

Les séquences de la formation :
  1. Identifier les partenaires sociaux et connaître leurs enjeux et méthodes d’action

Les organisations syndicales et les enjeux liés à la représentativité :

  • Les syndicats en France
  • Les évolutions législatives en matière de dialogue social, négociation collective, représentativité

 

  1. Connaitre les différents rôles IRP: rôle, attributions et moyens 
  • Les membres du CSE
  • Les représentants de proximité, le délégué syndical, le représentant de la section syndicale
  • Les autres acteurs du dialogue social

 

  1. Adopter la bonne posture pour présider, animer un CSE

La pratique des relations sociales et les techniques d’animation sociale :

  • Identifier ses partenaires sociaux pour réguler le dialogue social
  • Animer et présider les instances représentatives du personnel
  • Maîtriser les tensions sociales

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre

● Moyens pédagogiques :

Méthode expositive, participative, jeux de rôle, exercices, analyse vidéo

● Moyens techniques:

Salle équipée (tables, chaise, chevalets), un ordinateur, un Barco ou une grande télévision, un Paper minimum, Feutres, feuilles vierges, jeux de carte, Post-it.

● Moyens d’encadrement :

Formateur Professionnel d’adultes Certifiée ayant les compétences requises dans ce domaine.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

● Suivi de l’exécution :

Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée.

● Appréciation des résultats :

– La formation dispose d’une évaluation amont, aval, qui sont réalisées avec un outil dématérialisé (type google form). Une note sera donnée aux participants au début et à la fin de la formation.

– Des évaluations intermédiaires seront réalisées par le formateur à chaque étape par un jeu de questions/ réponses sur les points venant d’être abordés.

– A la reprise de la 2nd journée, le formateur fait une réactivation des acquis par échange avec les participants pour s’assurer de la bonne compréhension des points vus la veille.

– Une évaluation de satisfaction sera également faite en fin de formation.

Allié Formation
34 rue des Froments
89100 COURTOIS SUR YONNE